Conseil 1 : N’achetez pas les chocolats à la va-vite, au dernier moment et n’importe où mais, au contraire, adressez-vous toujours à des spécialistes sûrs de leurs produits et capables de prodiguer d’utiles conseils.
Conseil 2 : Préférez toujours un chocolat à la “couverture” brillante, certitude de qualité.
Conseil 3 : Optez pour les mélanges quand les chocolats sont destinés à être offerts, pour qu’au moins certains d’entre eux plaisent vraiment à ceux auxquels ils sont destinés.
Conseil 4 : Attention à la taille des bonbons au chocolat : ils ne doivent pas peser plus d’une dizaine de grammes, pour pouvoir se retrouver en bouche en une seule fois et exhaler ainsi toutes ses saveurs.
Conseil 5 : Ne pas conserver le chocolat au réfrigérateur, mais le placer plutôt à une température raisonnable (de 16°C à 18°C).
Conseil 6 : Evitez au chocolat l’humidité. C’est sa plus grande ennemie. Une protection étanche apparaît toujours souhaitable.
Conseil 7 : Ne le placez pas à proximité de produits ou d’aliments malodorants qui, à la longue, pourrait en altérer sa propre saveur.
Conseil 8 : Dégustez les chocolats le plus vite possible après leur achat : plus un chocolat est de fabrication récente, plus il procure des sensations d’onctuosité et de fondant.
Les Petits Conseils
Attention, si de toute évidence, les chocolats n’aiment pas le chaud, ils n’aiment pas non plus les trops grands froids.
Ne les tuez pas en les enfermant dans un réfrigérateur et si vous ne pouvez faire autrement, sortez-les quelques temps à l’avance afin qu’ils retrouvent une températuree tempérée.
Les bons chocolats se conservent tout à fait bien quelques jours mais, attention, tout de même ! Ce sont des produits frais, qui contiennent quelques fois de la crème et ne peuvent donc attendre des semaines. Mais, à vrai dire, il y a peu de chance de les oublier…